c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

EVENING ♦♦
Réalisation. LAJOS KOLTAI
USA – 2007 – 117 min.
Drame

AU CRÉPUSCULE

Le temps passe à une vitesse tellement phénoménale que ce n’est bien souvent qu’à la fin de leur passage sur Terre que les hommes se replongent dans leur passé, pour un ultime bilan de leur existence.
Pour Ann, clouée au lit, la nostalgie est présente, en repensant à la jeunesse envolée et aux amours mortes, à ces événements qui, jadis, ont décidé de la suite de sa vie. Voilà ce que Lajos Koltai filme avec délicatesse et en voguant d’une époque à l’autre.
Ce qui implique deux acteurs pour chaque rôle, et un risque accru quant à la qualité des interprétations respectives. Un écueil franchi avec talent par l’ensemble du casting, de Claire Danes (Ann jeune) à Vanessa Redgrave, impeccable en vieille dame mourante, ou encore Mamie Gummer (Lila jeune) et son alter ego plus âgé, Meryl Streep. Ressemblance saisissante entre ces deux actrices, et pour cause: Meryl et Mamie sont mère et fille dans la vie, et partagent, outre leur parenté, le don inné de la comédie.
Superbe générique donc, pour un drame empreint de tendresse, mais aussi d’une dose d’amertume. Il crée un effet de miroir pour le spectateur: lequel d’entre nous n’a pas, à un moment donné, regretté de ne pas avoir orienté sa vie dans telle ou telle direction? Cette sensation du destin qui nous échappe –même si on peut le maîtriser partiellement- reste inscrite en filigrane tout au long de l’histoire.
Il manque tout au long du film une pincée d’intensité à la mise en scène pour que Evening puisse prétendre à un label d’excellence, mais ce crépuscule d’une vie mérite qu’on y passe une soirée.