c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

DISCO
Réalisation. FABIEN ONTENIENTE
France – 2007 – 103 min.
Comédie

DISQUE RAYÉ

Une promo d’enfer ne débouche pas forcément sur un tube. C’est ainsi que, malgré une tournée franco-belge constellée d’avant-premières, le Disco d’Onteniente ne restera pas dans les annales des pistes de danse.
Quel dommage d’avoir gâché de la sorte une partition qui promettait beaucoup, et dont on perçoit régulièrement le potentiel hélas desservi par une écriture bien trop mollassonne ainsi qu’une mise en scène qui manque terriblement de rythme. Un comble pour ce qui est censé être une ode au disco!
Le potentiel comique de Franck Dubosc est dès lors trop souvent mis en veilleuse, lui qui fait merveille sur scène dans son rôle de dragueur maladroit au coeur tendre. Il en est réduit ici à porter sur ses épaules une vague copie de Podium dont les gags font parfois mouche mais tombent la plupart du temps à plat, faute d’avoir été utilisés à bon escient.
Et quelles erreurs de casting! Depardieu est tout simplement catastrophique, tandis qu’on se demande toujours ce qu’Isabelle Nanty faisait là, tant son rôle a l’air aussi inutile que ridicule. Même la relation entre Dubosc et Emmanuelle Béart paraît inaboutie, alors qu’elle amène pourtant plusieurs situations amusantes et romantiques mais jamais assez développées.
On préfèrera donc le tourne-disque et les vieux 45 tours en guise d’hommage à la génération pattes d’eph’ et aux hits de l’époque. Entre les Bee Gees et les Bee Kings, y a pas photo!