c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

SPARTATOUILLE 0
(Meet the Spartans)
Réalisation. JASON FRIEDBERG & AARON SELTZER
USA – 2007 – 84 min.
Comédie parodique

SPARTANOUILLE

C’est en écrasant une larme qu’on repense avec nostalgie au bon vieux temps des comédies parodiques: la série des Y-a-t-il un flic…, Hot shots, Top secret, etc… Mais qu’elle est loin cette époque! Car le genre a fameusement dérapé depuis quelques années, ne proposant plus rien d’autre qu’un spectacle pataud et indigeste qui se contente de mélanger à la grosse louche une énorme dose de clins d’oeil à divers films et personnalités du petit et grand écran.
Une vraie ratatouille indigeste, en vérité! Car hormis quelques gags potables, le reste se traîne lamentablement et de façon répétitive. Parodiant principalement 300, l’histoire lorgne également beaucoup vers la télé-réalité et ses émissions aussi pitoyables que le présent film. Sans compter les sosies de certaines célébrités telles que Paris Hilton et Britney Spears, qui se voient vaguement égratignées. Que du beau monde, en somme!
Rien d’étonnant, à vrai dire, à ce que Spartatouille se casse les dents:. En effet, on doit déjà à Friedberg et Seltzer les scénarios d’autres perles similaires: les Scary movie qui ne font plus rire personne depuis belle lurette, c’est eux. Et voilà donc un nouveau naufrage à rajouter à leur liste affligeante. Avec ces deux-là, quand Sparte attaque, mieux vaut se mettre aux abris!