c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

TAKEN
Réalisation. PIERRE MOREL
France – 2007 – 94 min.
Thriller

LE JUSTICIER DANS PARIS

Bon sang mais c’est bien sûr! Il y a forcément du Luc Besson là-dessous… Car qui d’autre que l’indécrottable producteur/réalisateur aurait pu donner un tel air de jeu vidéo à ce Taken qui commencait pourtant bien mieux qu’il ne finit?
C’est en effet un bon thriller qui se met en place dans la première demi-heure, avec Liam Neeson en père divorcé, ancien agent secret américain, qui veut désespérément se rapprocher de sa fille mais ne peut s’empêcher de la rebuter avec son côté ultra-protecteur.
Tout bascule, au niveau de l’histoire comme de la mise en scène, au moment où le kidnapping survient. Terminé de faire dans la dentelle, l’artillerie lourde peut sortir des placards! Et avec un blanc-seing comme celui de Besson, Pierre Morel n’avait aucune raison de se priver…
Le héros, au sang-froid imperturbable, va donc utiliser dans un premier temps un matériel sophistiqué à côté duquel les gadgets de James Bond ressemblent à des Playmobil, pour identifier avec une facilité déconcertante les auteurs de l’enlèvement. Et une fois cette tâche effectuée, les salauds vont à peine avoir le temps de numéroter leurs abattis: tous vont se faire dézinguer un par un par le paternel furibard.
C’est dire qu’il n’y a guère d'occasion de souffler entre deux fusillades ou scènes de combat. Et en toile de fond, la traite des êtres humains et le phénomène des mafias de l’Est, qui méritaient un traitement plus approfondi. Mais l’ami Besson et ses grosse ficelles ont enlevé à ce thriller une bonne partie de ses qualités premières.