c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

L’AMOUR DE L’OR
(Fool’s gold)
Réalisation. ANDY TENNANT
USA – 2007 – 111 min.
Comédie/Aventures

DE L’OR DE BABORD À TRIBORD

Kate Hudson et Matthew McConaughey sont comme qui dirait deux vieux potes, puisqu’ils partageaient déjà l’affiche de Comment se faire larguer en 10 leçons, comédie romantique mineure.
Les voilà à nouveau réunis pour une séance qui pourrait s’intituler cette fois « Comment larguer les amarres en 10 leçons », puisque c’est sur les vagues que le duo –un couple divorcé- fait mine de se chamailler, tout en cherchant également un fabuleux butin caché dans l’eau. Il ne faut pas longtemps pour deviner précisément dans quelle direction l’histoire va se diriger, aussi bien en ce qui concerne la chasse au trésor que pour l’évolution de la relation entre les deux ex-tourtereaux.
Voilà bien la faiblesse de cette partie de pêche : prévisible d’un bout à l’autre du navire, truffée d’invraisemblances et empreinte de bien trop de naïveté. A quoi on ajoutera la lassitude de voir Matthew McConaughey perpétuellement (sous)employé dans le rôle du beau gosse baraqué dont les pectos sont mis en évidence quel que soit le rôle qui lui est octroyé. Quant à Kate Hudson, son jeu trop monocorde est complètement balayé par la présence de Alexis Dziena, délicieuse en bimbo bête comme ses pieds.
Cette dernière, ainsi que l’humour flegmatique de Donald Sutherland et les beaux paysages des lieux de tournage, apportent quelque attrait à cette plongée amusante et divertissante par moments, mais assez loin de la montre en or que ce genre de ce récit aurait pu débusquer au fond de l’eau.