c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

FUNNY GAMES U.S.
Réalisation. MICHAEL HANEKE
USA – 2007 – 111 min.
Thriller

COPIE CONFORME

C’est bien connu, les Américains ne sont guère friands des productions tournées dans une autre langue que la leur. D ’où les fréquents remake locaux de succès étrangers.
Michael Haneke revisite donc son terrifiant Funny Games de 1997, délaissant l’Allemand au profit de l’idiome de Shakespaere, et en remplaçant également les acteurs d’origine.
Et pour le reste? Eh bien il n’y a pas de reste! Car le cinéaste a repris plan par plan son travail de départ, pour livrer ainsi une copie parfaitement conforme du film qui avait fait sensation il y a dix ans.
L’ensemble reste terriblement efficace, le jeu des acteurs particulièrement inspiré, et le voyeurisme auquel Haneke nous convie glace toujours autant le sang. Mais en respectant avec autant de fidélité son oeuvre première, le réalisateur délaisse tout effet de surprise, laissant ainsi sur leur faim les spectateurs connaissant le premier Funny Games. Hitchcock, entre autres, avait pris soin de tourner un remake sensiblement différent de L’homme qui en savait trop, rendant les deux très bonnes versions d’autant plus intéressantes à analyser.
Haneke a choisi une autre option; son travail en reste attrayant, mais à part pour le public d’Outre-Atlantique, l’utilité du présent remake ne se justifie pas vraiment.