c comme cinéma

mardi, septembre 30, 2008

OVER HER DEAD BODY
Réalisation. JEFF LOWELL
USA – 2007 – 95 min.
Comédie fantastique

MA CHÈRE DISPARUE

Eva Longoria en fantôme, fallait oser! Heureusement pour son Tony Parker de mari, l’actrice est toujours bien vivante et garde, on l’espère, un peu plus de tonus que cette aimable comédie qui se pousse quand même une bonne partie de l’histoire.
Comédie romantique semblable à bien d’autres, Over her dead body ressasse le thème, apprécié par les scénaristes, du fantôme revenant parmi les vivants pour voir si le partenaire s’en sort tout seul. Si le célèbre Ghost (ou encore Always, de Spielberg) jouait assez finement sur la romance, l’émotion et le fantastique, ce film-ci se contente du minimum, n’explorant jamais à fond les différentes ressources qui s’offraient à lui.
Alors qu’il était possible de truffer le scénario de quiproquos et de gags visuels résultant de la présence de cet esprit (dont seule Ashley peut percevoir la présence), l’ensemble devient très vite répétitif et ne va jamais assez loin dans l’humour. Certains personnages n’ont d’ailleurs absolument aucune consistance, comme celui incarné par Jason Biggs, désespérément abonné au même genre de comédies.
Pur produit pop corn bien davantage approprié au marché DVD que pour une sortie en salles, Over her dead body se laisse regarder distraitement, mais une fois consommé, ne risque pas de revenir hanter nos souvenirs.