c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÅNE DE CRISTAL ♦♦♦
( Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull)
Réalisation. STEVEN SPIELBERG
USA – 2008 – 123 min.
Aventures

INDY REVIENT ? LES SOVIETS TIQUENT !

Dommage qu’il aura fallu attendre quasiment vingt ans pour voir enfin le retour du professeur-aventurier le plus célèbre du 20e siècle ! Car malgré l’âge, Harrison Ford n’a pas perdu grand-chose de son énergie et endosse toujours avec panache le cuir et le chapeau qu’il emmène aux quatre coins de la planète.
Spielberg n’a donc pas cherché à changer une recette gagnante et est resté fidèle à la griffe de la trilogie des années 80. Ce nouvel épisode prend d’ailleurs bien soin de parsemer l’histoire de références au passé, dans laquelle même Sean Connery –qui avait pourtant décliné l’offre de rempiler en tant que paternel d’Indy- a droit à un clin d’œil.
On navigue donc entre une pincée de nostalgie qui ravira les fans de la série et un regard tourné vers l’avenir, avec Shia LaBeouf en descendant du héros pour, qui sait ? rajouter un jour un nouvel épisode à la saga.
Légendes antiques, endroits mystérieux, parchemins codés, ennemis implacables (les Soviets en lieu et place des Nazis), et une dose de science-fiction, avec une allusion très claire au supposé crash d’une soucoupe volante à Roswell ; bon nombre d’éléments que le réalisateur parvient une nouvelle fois à mélanger harmonieusement. Sans compter la reconstitution réussie de l’époque, avec sa musique, la mode d’alors, mais aussi le pesant maccarthysme qui voyait du rouge partout.
Le divertissement reste donc à la hauteur ; espérons dès lors retrouver Indiana Jones –les Golden Sixties sont toutes proches !- avant qu’il ne prenne une retraite bien méritée.