c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

LE BAL DE L’HORREUR 0
(Prom night)
Réalisation. NELSON MCCORMICK
USA – 2008 – 88 min.
Horreur

DOUZE BALS DANS LA PEAU

Dans le genre slasher complètement raté, voilà un avatar qui fera date! Car pour être invité à un bal pareil, faut vraiment pas être verni, surtout si on est dans la peau du spectateur.
Vague remake d’un film de 1980 qui n’était déjà pas resté dans les mémoires, Le bal de l’horreur n’est horrible que par sa mise en scène, ainsi que par son histoire totalement dénuée du plus petit intérêt, et surtout du moindre suspense, ce qui est le comble pour un film d’horreur.
Aucune surprise donc d’un bout à l’autre, si ce n’est la stupéfaction de voir un scénario convenu à l’extrême dans lequel un psychopathe (tellement mal joué que ça en est pitoyable) tue quelques ados avec son couteau, dans l’hôtel où se déroule le bal de fin d’année. Archi prévisible, mille fois vu et revu, et une succession de séquences creuses comme le cerveau du scénariste qui a pondu ce navet.
Et ce n’est donc pas la peine d’espérer avoir peur, puisque non seulement il n’y pas un gramme d’originalité dans l’intrigue mais aussi parce que le réalisateur s’ingénie à détourner pudiquement sa caméra au moment des meurtres.
Ceux qui attendront naïvement les dernières minutes pour assister tout de même à un ultime rebondissement en seront pour leurs frais: il ne se passe vraiment rien du tout dans ce désastre qui ne vaut franchement pas un bal.