c comme cinéma

jeudi, avril 30, 2009

TRICKS ♦♦
(Sztuczki)
Réalisation. ANDRZEJ JAKIMOWSKI
Pologne – 2007 – 95 min.
Comédie dramatique

AFFAIRE DE FAMILLE

Elka, 17 ans, réside dans une petite bourgade quelque part en Pologne, où elle vit avec sa mère et son jeune frère Stefek, âgé de 6 ans. Elle étudie l’italien dans l’espoir de trouver un jour un boulot plus gratifiant que celui de plongeuse qu’elle exerce dans un restaurant du coin.
Stefek, lui, a l’habitude de se rendre à la gare pour y regarder les trains partir. Un jour, il a l’impression de reconnaître parmi les voyageurs son père, qui les abandonna, lui et sa soeur, quelques années auparavant.



Pour son deuxième long métrage, Jakimowski nous prend par la main pour nous emmener –ou nous ramener- vers le monde de l’enfance, à travers le regard d’un jeune garçon pour qui l’existence n’est rien d’autre qu’un vaste jeu. Y compris lorsqu’il pense retrouver un père qu’il ne connaît quasiment pas.
Et c’est ainsi que le scénario s’ingénie à jouer en permanence avec le destin, faisant en sorte que, grâce à plein de trucs –les Tricks du titre- le paternel supposé se voit contraint à rester dans la petite ville où le hasard l’a mené.
Bourré d’espiéglerie dans sa mise en scène, le film se veut aussi une fine observation de la psychologie enfantine, de même qu’un portrait attachant d’une certaine Pologne où les réalités de l’ancienne Europe de l’Est sont encore bien présentes. Autant Stefek représente l’insouciance liée à son jeune âge, autant sa sœur, à l’aube de l’âge adulte, incarne une certaine jeunesse désabusée et déterminée à s’exiler sous des cieux plus cléments.
Ce duo sympathique évolue donc en parallèle et se rejoint régulièrement, au fil des réactions en chaîne provoquées par les agissements du garçonnet, ainsi que par la conception qu’a la jeune femme du destin. Ce qui donne lieu à de nombreuses scènes savoureuses venant agrémenter une histoire certes légère mais aussi pleine de poésie et n’ayant rien d’un « truc » banal.