c comme cinéma

mercredi, avril 29, 2009

LES CHIMPANZÉS DE L’ESPACE
(Space chimps)
Réalisation. KIRK DE MICCO
USA – 2008 – 75 min.
Dessin animé

SINGERIES SPATIALES

Ham, troisième du nom, est un jeune chimpanzé de cirque, mais aussi et surtout le descendant du célèbre Ham, le premier chimpanzé de l’espace. C’est grâce à cela qu’un sénateur le désigne pour participer à un programme spatial hors du commun, en compagnie d’autres membres de son espèce avec qui il va suivre un entraînement digne des meilleurs astronautes.
Mais la mission à laquelle Ham III et ses congénères sont amenés à participer ne s’annonce pas comme un voyage d’agrément. Il s’agit en effet de se rendre sur une lointaine planète pour y débusquer le tyran qui y règne en maître absolu.


Pas de quoi rêver d’un magnifique voyage intersidéral à la sauce Pixar : on est bien loin ici des prouesses époustouflantes de la maison précitée, dans ce récit qui s’adresse prioritairement aux jeunes enfants.
Les tout petits pourront en effet se distraire en compagnie de ces potes simiesques qui ne lésinent pas sur les singeries pour amuser la galerie, au cours de leurs déplacements spatiaux. Par ailleurs, les mondes extraterrestres visités par les personnages feront sans nul doute travailler l’imagination des jeunes enfants et rêver, pourquoi pas?, à de lointains cousins originaires d’autres planètes.
Et les adultes dans tout ça? Ils feront preuve de beaucoup d’indulgence en amenant leurs gamins à la séance, mais ils auront bien du mal à sentir l’histoire décoller vers les sommets. Et ce d’autant plus que l’animation se révèle honnête mais sans jamais atteindre ce qu’on était en droit d’en espérer en ce 21e siècle si fécond en matière de virtuel. Les images de synthèse n’ont pas toujours la souplesse requise, et certains des personnages manquent singulièrement de bonhomie.
Quant aux gags, bon nombre d’entre eux s’adressent de toute évidence aux adultes, alors que le scénario est résolument orienté vers les enfants. Un paradoxe qui se ressent régulièrement au cours de ce voyage en navette spatiale pas aussi spéciale qu’attendu.