c comme cinéma

lundi, mars 30, 2009

TRANSSIBERIAN ♦♦♦
Réalisation. BRAD ANDERSON
Angleterre/Allemagne/Espagne – 2008 – 111 min.
Drame policier

LE TRAIN SIFFLERA TRÈS FROID

Roy et Jessie, un couple d’américains, accomplissent un long périple à bord du fameux Transsibérien qui les emmène de Pékin à Moscou à travers les grandes étendues et les plaines enneigées.
En cours de trajet, ils font la connaissance de Carlos et Abby, avec qui ils ne tardent pas à sympathiser, malgré que Jessie, sans trop se l’avouer, trouve le comportement de Carlos plutôt singulier.
Alors que, au cours d’un arrêt, Roy oublie de remonter dans le train à temps et se retrouve bloqué à Irkourtsk, Jessie, de son côté, poursuit le trajet avec ses deux compagnons de route.

L’ambiance est glaciale dès les premiers instants, et pour cause: Brad Anderson embarque ses protagonistes dans un long voyage vers le froid, et il ne se prive pas de jouer à fond sur les couleurs tout au long du film pour traduire au mieux le climat qui règne sur le parcours. Du coup, le spectateur n’est pas loin d’en attraper quelques frissonnements à plusieurs reprises!
Cette sensation est d’autant plus accentuée par la sensation d’isolement complet dans laquelle sont plongés les héros américains, paumés au fin fond de la Russie, sans parler un traître mot de la langue locale.
Cette atmosphère brillamment mise en place, encore fallait-il y ajouter une histoire qui tienne la route (et la route empruntée par le récit est justement très longue!). Et c’est là que le scénario frappe fort également , car au lieu de multiplier les rebondissements spectaculaires, il laisse en permanence dans l’attente.
L’attente de développements distillés au compte-goutte, ce qui permet aux acteurs d’exprimer pleinement les ambiguités de ceux qu’ils incarnent, surtout dans le chef de Ben Kingsley et Eduardo Noriega, ce dernier n’étant pas à son coup d’essai en matière de personnages inquiétants.
Il y a sans conteste un soupçon d’Hitchcock dans la mise en scène, dont la qualité première est de mettre sur les rails une histoire où il ne se passe finalement pas grand chose… tout en la rendant palpitante. Un voyage à recommander.