c comme cinéma

vendredi, février 27, 2009

DER BAADER MEINHOF KOMPLEX ♦♦♦
Réalisation. ULI EDEL
Allemagne – 2008 – 150 min.
Drame/Biographie

FRACTION ARMÉE ROUGE SANG


Dans les années 70, l 'Allemagne est la proie de nombreux attentats à la bombe meurtriers. La menace terroriste et la peur de l'ennemi intérieur ébranlent les fondements mêmes d'une démocratie encore fragile.
Sous la conduite d'Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu'ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme: l'impérialisme américain soutenu par les membres de l'establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif premier est de créer une société plus humaine au service du peuple.
Mais les faits qu’ils commettent paraissent bien contradictoires avec l’humanité qu’ils prétendent défendre.


Candidat allemand à l’Oscar du Meilleur film étranger, ce film est une plongée passionnante dans une période sombre de l’Allemagne de l’Ouest d’après-guerre, gangrenée par un terrorisme d’extrême-gauche qui se nourrissait des frustrations d’une jeunesse révoltée par le fonctionnement d’une société dans laquelle elle ne se reconnaissait pas.
Sujet complexe et touffus que Uli Edel défriche pourtant avec brio et sans manichéisme, montrant la gradation de la violence et la radicalisation sans cesse plus poussée des membres de la RAF. Il ne s’agit pourtant pas de se livrer à un procès à charge des activistes mais plutôt de resituer les faits dans leur contexte historique et en expliquer ainsi l’origine, sans pour autant les cautionner.
Mêlant avec talent la reconstitution d’époque et les images d’archives des médias d’alors, Der Baader Meihnof Komplex est bien davantage qu’une biographie des deux figures emblématiques de la Fraction Armée Rouge citées dans le titre : c’est aussi une description sans concession d’une époque troublée et un excellent résumé permettant de mieux cerner des personnages emblématiques en Allemagne mais dont on ne connaît plus forcément très bien le parcours chaotique et violent.
Une violence qui ne fait que contredire ceux-là même qui entendaient mener une révolution au nom du peuple : en accumulant les victimes innocentes, la Bande à Baader s’est torpillée d’elle-même. Une superbe démonstration fort bien filmée et interprétée avec talent. De l’excellent cinéma d’Outre-Rhin.