c comme cinéma

mercredi, avril 29, 2009

DÉLIRE EXPRESS 0
(Pineapple Express)
Réalisation. DAVID GORDON GREEN
USA – 2008 – 112 min.
Comédie

NAVET EXPRESS

Dale Denton et Saul Silver n'ont vraiment rien en commun, sauf le Délire Express, une variété très rare de marijuana que Saul vend à Dale. Une nuit, ce dernier est témoin d'un meurtre commis par un redoutable baron de la drogue et sa complice, membre de la police.
Sous le coup de la panique, il abandonne son herbe sur la scène du crime, un indice qui peut mener directement à lui et Saul. Les deux hommes n'ont dès lors pas d'autre choix que de s'enfuir pour sauver leur vie.


Si David Gordon Green a voulu mettre en garde contre les dangers de la fumette, il a réussi son pari : personne n’aura plus envie de tâter du joint en voyant le pitoyable résultat de ce Délire express qui n’a de délirant que le titre et l’état régulièrement brumeux des personnages principaux.
A part les volutes de fumée, pas grand-chose d’autre ne se dégage donc de ce « buddy movie » dont on espérait bien mieux : la chasse à l’homme qui sert de toile de fond à l’intrigue manque totalement de ressort, aussi bien sur le plan du suspense que du comique. En y regardant de plus près, rien d’étonnant à cela : Evan Goldberg et Seth Rogen -ce dernier incarnant également le rôle de Dale- ont prêté main forte à Green pour le scénario. Le duo étant déjà à la base du pitoyable Super Grave, ceci explique cela.
Vraiment pas de quoi rire, dès lors, d’autant que l’histoire se traîne désespérément au gré des pérégrinations des deux héros, pauvres types complètement ridicules et pas drôles pour un sou. Et se les farcir pendant pas loin de deux heures avec leur penchant avoué pour le fumage de moquette est tout sauf planant.
Si le réalisateur espérait que son film soit un coup fumant, il peut déchanter : c’est plutôt un joli navet qui part très rapidement en fumée !