c comme cinéma

mercredi, avril 29, 2009

BABY MAMA ♦♦
Réalisation. MICHAEL McCULLERS
USA – 2008 – 99 min.
Comédie

PORTEUSE D’ESPOIR

Kate Holbrook a longtemps fait passer sa carrière avant sa vie personnelle. Maintenant qu’elle a 37 ans, elle se rend compte qu’il serait temps de penser à avoir un enfant à elle. Mais ses rêves de maternité prennent du plomb dans l’aile quand elle découvre qu’elle n’a qu’une chance infime de pouvoir tomber enceinte.
Plutôt que de céder à la fatalité qui s’abat sur elle, Kate décide alors d’avoir recours à une mère porteuse. Son choix se porte sur Angie Ostrowiski, modeste jeune femme qui voit là l’opportunité de renflouer ses finances. Mais la grossesse qui s’annonce ne manquera pas d’imprévus…


Voilà un thème bien contemporain que celui traité par Baby Mama, et dans lequel de nombreux célibataires trentenaires en mal d’enfant se reconnaîtront. Que faire lorsque l’horloge biologique commence à sonner un peu trop fort et que la fertilité est mise à mal?
Cette énième comédie sentimentale de l'année –tous les records en la matière seront sûrement battus en 2008!- est souvent prévisible, mais accouche néanmoins d’une réflexion intéressante: faut-il être prête à tout pour satisfaire son besoin de maternité, quitte à mettre de côté certaines questions éthiques? Le thème de la mère porteuse est ici mis en évidence, d’autant plus lorsque, attirée par le gain promis, la candidate choisie par l’héroïne s’enfonce dans un quiproquo dont elle aura bien du mal à se dépêtrer.
L’autre bonne surprise provident du casting et des seconds rôles prestigieux qui figurent au générique: on s’étonnera en effet de retrouver Sigourney Weaver ou encore le truculent Steve Martin, qui apparaissent en retrait des rôles principaux tenus par la ravissante Tina Fey et la sympathique Amy Poehler.
L’alchimie fonctionne plutôt bien parmi tout ce petit monde, et le happy end indispensable à ce type de récit ne gâche heureusement pas la croissance de cette aimable comédie.