c comme cinéma

jeudi, avril 30, 2009

SAW 5
(Saw V)
Réalisation. DAVID HACKL
USA – 2008 – 90 min.
Horreur

ÇA DEVIENT SCIANT

Cette fois, le sinistre Tueur au puzzle est bel et bien mort. Mais les méfaits qu’il a suscité sont-ils pour autant finis? Rien n’est moins sûr, d’autant qu’il semble avoir laissé des adeptes de ses méthodes derrière lui.
En effet, le détective Hoffman paraît avoir versé du mauvais côté de la barrière après avoir côtoyé le psychopathe. Sa position d’enquêteur lui donne un avantage certain pour détourner les soupcons éventuels, mais l’agent Strahm, qui a échappé de justesse au piège mortel qui lui était tendu, compte bien investiguer toutes les pistes restées ouvertes.


Les épisodes de Saw se succèdent à un rythme de métronome, et la désormais pentalogie poursuit dans la même logique de meurtres gratinés basés sur des pièges diaboliques.
Mais à force de tirer sur la même corde, le filon commence progressivement à s’épuiser. C’est sans doute pour cette raison que les scénaristes ont choisi de mener deux histoires en parallèle. En effet, à côté des victimes réunies dans un lieu clos et soumises à des épreuves pas très respectueuses de leur santé, de nombreux flash-back viennent éclairer sous un jour nouveau certains détails des histoires précédentes.
Intention louable, peut-être, pour trouver de nouvelles idées, mais ces révélations nécessitent dès lors pratiquement un visionnage préalable des numéros précédents, sous peine de se sentir largué par les références au passé.
La philosophie de la saga reste en tout cas intacte : le fameux tueur, bien que mort de sa laide mort, réapparaît, toujours sous les traits de Tobin Bell. Nul doute qu’il ressuscitera ou sera cloné dans un prochain avatar pour poursuivre ses méfaits sanglants.
Moins gore que ses prédécesseurs, et forcément de plus en plus répétitif, Saw 5 reste malgré tout créatif quant aux supplices réservés aux infortunés pris au piège. Une chose est sûre : les amateurs de jeux de mots et de bonne boucherie attendent avec impatience la suite d’ores et déjà annoncée sur les étals : un bon morceau de Saw 6 !