c comme cinéma

jeudi, avril 30, 2009

LA FAMILLE SURICATE ♦♦♦
(The Meerkats)
Réalisation. JAMES HONEYBORNE
Grande-Bretagne – 2008 – 84 min.
Documentaire

PETITS MAIS COSTAUDS !

C’est en Afrique australe, dans le désert du Kalahari que vivent les suricates, ces petits animaux de 30 centimètres, mais qui bravent à longueur d’année de gros dangers dans l’environnement hostile où ils évoluent.
Affrontant sans complexe les scorpions et autres serpents, tentant d’échapper aux griffes des rapaces qui survolent la région en quête de nourriture, les suricates vivent toujours en famille et luttent ensemble pour la survie de leur espèce.


Les suricates ne sont pas tout à fait inconnus aux habitués des parcs animaliers; ainsi est-il possible d’en observer par exemple au Parc Paradisio en Belgique, où ils vivent dans de bonnes conditions de semi-captivité.
Mais James Honeyborne nous propose une visite bien plus fascinante sur le lieu même de leur environnement naturel, en plein coeur du désert où ces petites bêtes à la bonne bouille et à la dégaine si amusante vivent en clan.
Le réalisateur, plutôt que de se limiter à un «simple» documentaire, décide de s’attacher à un des suricates –baptisé Kolo- et de le suivre au cours de ses aventures qui vont le mener bien au-delà du territoire de sa famille.
C’est l’occasion pour filmer de superbes images et côtoyer au plus près la faune du Kalahari, au gré de séquences qui ont du nécessiter une patience infinie et un travail de fourmi. Il est donc bien difficile de ne pas se laisser charmer par la magie des somptueux paysages ainsi que par le spectacle de la nature et de ses lois qui défilent sur l’écran.
Si les spectateurs francophones seront accompagnés par la narration de Guillaume Canet, ils manqueront néanmoins la version originale de Paul Newman, dans ce qui constitue la dernière prestation du célèbre acteur. Ce qui n’empêche évidemment pas de savourer pleinement le séjour parmi les sympathiques petits suricates.