c comme cinéma

jeudi, avril 30, 2009

EN QUARANTAINE
(Quarantine)
Réalisation. JOHN ERICK & DREW DOWDLE
USA – 2008 – 89 min.
Horreur

[REC], SECOND TIRAGE


Angela est journaliste dans une télévision locale, pour laquelle elle anime un programme relatant le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
L'émission enregistrée ce soir se déroule dans une caserne de pompiers, où le début de la nuit est très calme, au grand désespoir d’Angela et du cameraman qui l’accompagne.
Mais les hommes du feu sont bientôt appelés en intervention dans un immeuble où d’horribles cris auraient été entendus dans l’appartement d'une vieille dame. Pour Angela, voilà l’occasion rêvée d’effectuer un bon reportage.

Les deux réalisateurs seraient-ils des adeptes de Lucky Luke, pour avoir tiré plus vite que leur ombre ce remake de leur caméra? Car il fallait être rudement pressé du côté de Hollywood pour produire cette copie conforme de l’excellent [Rec] quelques mois à peine après sa sortie.
Il est donc bien difficile de trouver une quelconque utilité à ce nouveau tirage si peu de temps après l’original de Jaume Balaguero, la seule justification à cette réédition se trouvant dans l’allergie légendaire des Américains pour tout film non anglophone.
C’est donc bien pour leur faire plaisir que En quarantaine a débarqué sur les écrans d’Outre-Atlantique, mais fallait-il pour autant importer le film sur notre bon Vieux Continent? Assurément non! Ou en tout cas pour le marché DVD, à la limite, mais pas pour une sortie en salles.
Alors qu’en dire dans ces quelques lignes? Sur la forme, le film n’est évidemment pas mauvais, et pour cause!, puisqu’il calque fidèlement sa substance sur celle de [Rec]. Mais comment faire dès lors pour se sentir captivé par une histoire et une mise en scène en tous points identiques à celles déjà vues si récemment?... La mission s’avérait impossible, au même titre que ce remake qui aurait mieux fait de rester cantonné En quarantaine sur le sol américain.