c comme cinéma

dimanche, mai 31, 2009

MY BEST FRIEND’S GIRL ♦♦
Réalisation. HOWARD DEUTCH
USA – 2008 – 101 min.
Comédie

LES GOUJATS ET LES COULEURS, …

Tank est vraiment le dernier des goujats: dès qu’il a un rencard avec une fille, la soirée tourne court tant le jeune homme se montre grossier et rustaud. Pas étonnant que les jeunes femmes ayant croisé la route d’un tel malappris n’aient qu’une envie: retourner chez leur ex, qu’elles regrettent forcément d’avoir quitté.
Sauf que… Tank agit de la sorte exprès, payé par les petits amis en question désireux de récupérer leurs ex-copines! Un drôle de commerce qui tourne plutôt bien, jusqu’à ce que Dustin, son meilleur pote, lui demande le même service pour conquérir Alexis, une collègue dont il est amoureux mais qui n’a pas l’air très convaincue d’entamer une relation sentimentale avec lui.

Jason Biggs, abonné aux histoires du genre American Pie; Dane Cook, habitué aux farces plutôt lourdingues, … Faut-il en déduire que My best friend’s girl atteint des profondeurs abyssales?
Il ne faut jamais trop se fier aux préjugés, car c’est plutôt une impression favorable qui se dégage de cette histoire sans prétention, dans laquelle les situations –quoique relativement convenues- prêtent tout de même plus d’une fois à sourire.
Les chastes oreilles feront toutefois bien de s’éloigner de l’écran: les dialogues se veulent assez hauts en couleurs par moment, pour ne pas dire franchement vulgaires, mais la façon qu’a le héros de traiter les dames en gros dégueulasse fleure bon le politiquement incorrect, de même qu’une séquence tordante dans une pizzéria mettant à mal la religiosité exacerbée des Américains. Pour une production U.S. , fallait avoir le culot d’oser!
Sans en avoir l’air, les personnages abordent des thèmes très contemporains: la difficulté de s’engager pleinement dans une relation, de trouver sa voie dans la vie alors que les années défilent au compteur, … Tout cela n’est pas toujours très subtil, mais mené avec suffisamment de tendresse et de bonne humeur pour ne pas avoir envie de quitter la copine du meilleur ami avant la fin.