c comme cinéma

dimanche, mai 31, 2009

TOUT… SAUF EN FAMILLE ♦♦
(Four Christmases)
Réalisation. SETH GORDON
USA – 2008 – 88 min.
Comédie

UNE FAMILLE EN OR

Brad et Kate adorent fêter Noël… surtout si c’est très loin de leur famille! Cette année encore, ils pensaient s’envoler vers une destination de rêve, mais un brouillard tenace annule leur vol. Pire encore: une équipe de télé les interviewe, révélant ainsi à leurs proches où ils se trouvent!
Contraints et forcés, dès lors, de répondre à leurs obligations, Brad et Kate partent le boulet aux pieds pour célébrer Noël avec leurs parents, tous divorcés. Ce qui signifie donc quatre visites pendant lesquelles le couple va être soumis à rude épreuve.

Ah la belle fête de Noël et cette sensation oppressante que l’on ressent au fur et à mesure qu’elle se rapproche! La course effrénée aux cadeaux, les visites de famille incontournables sous peine d’incident diplomatique et toutes les petites obligations liées à l’événement font souvent du 25 décembre une journée qu’on est content d’avoir derrière soi.
Rien de plus réjouissant dès lors que de voir de temps en temps un scénario à contre-courant de la flopée de bons sentiments déversés d’habitude par les comédies de Noël. Ici, les deux héros fuient comme la peste cette contrainte avec laquelle ils ne se sentent pas en phase. Ils reviendront, certes, à de meilleurs sentiments, mais le cheminement qu’ils suivront ne manque pas d’intêrêt et évite la facilité.
Tout… sauf en famille est aussi l’occasion de rassembler un beau générique qui forme une galerie de personnages truculents donnant lieu à de nombreuses scènes cocasses. Robert Duvall est impayable en paternel grincheux, Sissi Spacek très taquine en mère ayant pour amant un jeune homme de l’âge de son fils. Avec tous les secrets de famille et les situations embarrassantes qui en découlent pour gâcher un peu plus une journée pas vraiment festive!
Un bon coup de pied dans le sapin, donc, mais qui, derrière l’ironie et les gags parfois un peu lourds qu’il recèle, permet une réflexion sur les rapports familiaux et leur complexité. Finalement, Noël réserve encore de bonnes surprises!