c comme cinéma

jeudi, octobre 01, 2009

THE FALL
Réalisation. TARSEM SINGH
USA/Inde – 2006 – 117 min.
Drame/Fantastique
Enfants admis

PLUS DURE SERA LA CHUTE

Les environs de Los Angeles , dans les années 20. Alexandria , une petite fille en convalescence dans un hôpital où elle est soignée après s’être cassé le bras, fait la connaissance de Roy Walker, un cascadeur paralysé des jambes suite à une grave chute.
A la demande de la fillette, Roy commence à lui raconter une histoire épique qui l’entraîne à une époque reculée. Les jours passent mais Alexandria ne manque pas de revenir voir son nouvel ami pour écouter avec la plus grande attention la suite du récit que Roy invente au fur et à mesure.

Bien des années se sont écoulées depuis l’excellente surprise de The cell, où Jennifer Lopez évoluait dans un thriller esthétique des plus réussis.
L’esthétique, justement, semble être plus que jamais le maître-mot du réalisateur hindou, lui qui développe un récit dont l’essence même est clairement la recherche d’une pureté visuelle quasi absolue. De fait, l’univers imaginaire qui se développe sous nos yeux est éblouissant au fil du conte que le personnage principal imagine pour la fillette.
Un conte, donc, mais à deux lectures! Car en naviguant entre le réel et l’irréel, le récit apparemment enfantin cache une subtilité le rendant bien moins innocent qu’il n’y paraît…
Mais que toute cette pureté visuelle peut paraître vaine lorsqu’un film se traîne autant en longueur que celui-ci! Sur un rythme ronronnant propice à la sieste, The fall ne parvient jamais à s’insuffler la passion nécessaire pour rendre l’histoire fascinante. La beauté en devient profondément ennuyeuse, preuve qu’une réussite technique n’est pas forcément synonyme de scénario captivant. Singh échoue donc là où il avait précédemment réussi avec The cell. La chute («the fall») n’en est que plus brutale.