c comme cinéma

mercredi, septembre 30, 2009

ENVOYÉS TRÈS SPÉCIAUX
Réalisation. FRÉDÉRIC AUBURTIN
France – 2008 – 93 min.
Comédie

INFO INTOX

R2I, célèbre radio d'info, décide d’envoyer de toute urgence en Irak son meilleur reporter, Frank, accompagné de Poussin, un ingénieur du son, pour y couvrir les événements qui s’y déroulent.
Mais au moment d’embarquer, Poussin se rend compte qu’il a jeté par mégarde l’enveloppe contenant tout l’argent du voyage! N’osant avouer une pareille gaffe à leur employeur, Frank et son collègue se planquent dans le quartier Barbès, à Paris , pour y réfléchir à une solution.
Une seule leur apparaît comme évidente: monter un reportage bidon pour faire croire qu’ils sont bel et bien en Irak.

Il y avait de quoi monter un bon vaudeville autour du duo des deux Gérard, d’autant plus en abordant les dérives de la course effrénée à l’info qui poussent bon nombre de chaînes à ne plus suffisamment vérifier l’authenticité de leurs sources.
Mais Frédéric Auburtin ne s’est malheureusement pas senti l’âme d’un grand reporter, ni d’un grand comique non plus d’ailleurs: filmée mollement, sa comédie accumule les dialogues creux et les situations téléphonées, en se contentant de quelques passages amusants générés par le contraste entre les personnages de Frank et de Poussin. Même si Lanvin en éternel dur à cuire et Jugnot abonné aux rôle de bonne poire maladroite, ça commence à sentir le réchauffé!
Quant au sujet abordé, celui d’otages aux mains de terroristes, il demeure délicat car il rappelle une réalité récente et tragique, celle de malheureux s’étant fait détenir ou occire dans des conditions épouvantables. Trop tôt dès lors pour aborder un tel thème avec le parti d’en rire? Pas forcément, mais alors avec une finesse et une créativité qui font trop fréquemment défaut ici.
Surtout que le film se traîne une heure durant avant de soudain démarrer en trombe pour retomber ensuite comme un soufflé avec une fin d’une facilité déconcertante. Bien loin d’un grand reportage en direct du rire, Envoyés très spéciaux se regarde distraitement et hormis quelques bons moments, n’a rien de très spécial.