c comme cinéma

lundi, août 31, 2009

NOS NUITS À RODANTHE 0
(Nights in Rodanthe)
Réalisation. GEORGE C. WOLFE
USA – 2008 – 97 min.
Romance

DORMEZ BIEN!

Adrienne Willis est confrontée à une situation familiale conflictuelle: son mari dont elle séparée voudrait reprendre la vie commune mais elle ne le souhaite pas, ce que lui reproche vivement sa fille adolescente.
Désireuse de prendre un peu de recul pour faire le point, elle part passer un week-end dans le petit village côtier de Rodanthe en Caroline du Nord. C’est l’endroit qu’a choisi le Docteur Paul Flanner pour y faire face à une crise de conscience douleureuse.
Entre les deux personnes va alors se nouer peu à peu une relation de plus en plus étroite.

Il ne faut pas compter sur Nos nuits à Rodanthe pour se voir pris d’un désir frénétique de passer des soirées enflammées sous la couette! Car à Rodanthe, la passion s’exprime lentement, très lentement et donne plutôt envie de piquer du nez…
Diane Lane et Richard Gere n’ont d’ailleurs pas échappé à la torpeur ambiante, pris au piège de ce mélo affligeant qui n’a guère fait carrière dans nos salles au moment de sa sortie, ce qui se comprend aisément.
Car il n’est franchement pas facile de se coltiner les longues promenades au bord de l’eau et les interminables discussions du couple qui, entre deux bilans de vie, prend un temps fou avant d’enfin se décider à conclure. Et quand bien même les choses se précisent enfin après une bonne heure de palabres soporifiques, le réalisateur prend-il soin de conserver la lenteur générale en l’agrémentant de nombreux plans fixes révélateurs du rythme endiablé qui parcourt le film. Ah si, tout de même: un ouragan vient secouer un peu la quiétude générale, mais pas assez longtemps néanmoins pour réveilleur le spectateur assoupi.
Digne d’un soap télévisé de début d’après-midi –idéal pour la sieste après l’heure de table- Nos nuits à Rodanthe connaît une conclusion larmoyante, voire carrément grotesque sous certains aspects, bien à l’image du reste de cette production qui boit la tasse dans les eaux locales.