c comme cinéma

mardi, juin 30, 2009

HIGH SCHOOL MUSICAL 3: NOS ANNÉES LYCÉE
(High School Musical 3: Senior Year)
Réalisation. KENNY ORTEGA
USA – 2008 – 110 min.
Comédie musicale

UN LYCÉE LISSE ET CHANTANT

Troy et Gabriella, qui sont en dernière année, affrontent la perspective d'être séparés l'un de l'autre: dès l’année scolaire prochaine, ils poursuivront en effet leurs études dans des universités différentes.
Avec l'aide du reste des Wildcats, ils vont décider de partir en beauté et de mettre en scène une comédie musicale élaborée dans laquelle seront relatés leurs expériences, leurs espoirs et leurs craintes vis-à-vis de leur avenir.

Ce n’est qu’avec ce troisième volet que High School Musical passe du petit au grand écran, justement encouragé par le succès colossal rencontré dans la petite lucarne magique.
De là à dire que nous nous sommes pâmés d’admiration devant cette histoire à l’eau de rose, il n’y a qu’un pas (de danse) que nous ne franchirons pas. Pur produit Disney, ce film ravira sans doute pas mal d’ados pour qui l’atmosphère lycéenne et de premières amours qui règne ici évoquera une réalité bien actuelle.
Les chorégraphies bien soignées et la musique entraînante sont les deux atouts majeurs du film, mais on reprochera à ce dernier de livrer une image beaucoup trop «propre sur elle» de la jeunesse, et donc irréaliste. Car chez Disney, on ne boit pas, on ne fume pas et on ne couche pas (du moins pas avant 25 ans). Un peu naïf évidemment mais ça n’a visiblement pas dérangé les amateurs de cette série. Ni Zac Efron et Vanessa Hudgens, duo vedette depuis le début de la série et… désormais couple à la ville! La musique adoucit décidément bien les moeurs…