c comme cinéma

mercredi, juillet 29, 2009

THE WOMEN ♦♦
Réalisation. DIANE ENGLISH
USA – 2008- 114 min.
Comédie dramatique

FEMMES DES ANNÉES 80… VERSION 2000

Mary est l’épouse de Stephen Haines, un homme d’affaires new yorkais. Fidèle à son époux et mère d’une fillette, elle est entourée d’amies appartenant au même milieu privilégié qu’elle.
Ce qui n’empêche évidemment nullement ces dames, entre deux après-midis de shopping, de se livrer au sport favori de la gent féminine: les potins en tous genres.
Le problème est que les amies en question savant quelque chose que Mary ignore

Il y a 70 ans déjà que George Cukor réalisait une première version de The women qui se voit donc réactualisé sept décennies plus tard.
Les temps ont certes changé depuis le siècle dernier, mais une caractéristique principale de la mise en scène demeure, dont on prend conscience après un moment: aucun représentant de la gent masculine n’est convié au générique, aussi bien parmi les rôles principaux que chez les figurants à l’arrière-plan!
Cette comédie 100% unisexe fait donc la part belle à la femme et à ses préoccupations majeures… du moins s’il faut en croire le scénario qui s’attache à décrire d’une façon très cliché le quotidien d’un groupe de pauvres jeunes femmes très riches qui, entre deux séances d’esthéticienne et deux virées dans les magasins de luxe, passent leur temps à papoter frénétiquement.
Or, si les hommes sont persona non grata devant la caméra, ils n’en demeurent pas moins un des sujets prinicpaux de conversations des héroïnes du film. Car de quoi parler d’autres entre copines, si ce n’est de ces fichus mâles qui leur rendent la vie impossible… mais dont elles ne peuvent se passer?
Tout cela est donc très léger mais se laisse regarder autant pour le défilé de comédiennes talentueuses que pour les situations plutôt cocasses qui jalonnent ce film féminin jusqu’au bout des pieds de la caméra.