c comme cinéma

mardi, juin 30, 2009

THE DUCHESS ♦♦
Réalisation. SAUL DIBB
Angleterre – 2008 – 110 min.
Historique

GEORGIANA OU DIANA ?

A la fin du 18e siècle, en Angleterre. La ravissante Georgiana devient Duchesse après avoir épousé le richissime Duc de Devonshire au cours d’un mariage arrangé.
Malgré que cette union ne soit pas le fruit d’un amour profond, la jeune femme est pourtant disposée à fonder un couple solide, mais elle doit vite se rendre à l’évidence qu’il lui faudra composer avec un époux qui a une vision bien plus libre du mariage.
Insatisfaite, elle s’engage alors dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes.


Les spécialistes de l’Histoire d’Angleterre ne sont peut-être pas légion parmi nos spectateurs, mais la Duchesse du Devonshire est un personnage connu Outre-Manche. C’est donc son histoire qui est contée ici, au détour d’un portrait généreux d’une femme en avance sur son temps puisqu’elle milita pour les droits de la cause féminine à une époque où le mâle dominant était la règle absolue, surtout au sein de la noblesse.
Keira Knightley retrouve ainsi l’atmosphère d’un film en costumes, et incarne son personnage avec une grande conviction, lui donnant une flamboyance et une détermination superbes. Le reste du générique, tout aussi british, est fort inspiré également, et les décors contribuent à la réussite globale de cette fresque historique.
Les évolutions du récit connaissent parfois quelques chutes de rythme, mais le combat mené par cette femme refusant de céder à la volonté de son mari –et partant, des normes de l’époque consacrant l’hypocrisie bien-pensante et la résignation- qui voulait lui imposer un ménage à trois mérite qu’on s’y attarde.
Et ce d’autant plus que l’histoire comporte une partie contemporaine : il fait inévitablement penser au destin de Lady Diana, dont Georgiana n’est autre que l’ancêtre ! Ce rapprochement temporel rajoute un élément de réflexion quant à la condition certes privilégiée mais parfois aussi bien ingrate réservée aux princesses du Gotha.