c comme cinéma

mercredi, juillet 29, 2009

LES NOCES REBELLES ♦♦
( Revolutionary Road )
Réalisation. SAM MENDES
USA – 2008 – 125 min.
Drame

REBELLES MAIS PAS TROP

Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler ne veulent pas ressembler à n’importe quel autre couple d’Américains moyens. Bien décidés à baser leur existence sur des idéaux élevés, ils comptent bien, en emménageant dans leur maison de Revolutionary Road , ne pas se conformer à l’inertie banlieusarde qui prédomine.
Mais on a beau vouloir chasser le naturel, … Malgré toutes leurs bonnes résolutions, Frank et April ne peuvent résister indéfiniment au piège du quotidien et avant même de s’en rendre compte, lui se retrouve coincé dans un emploi qu’il n’aime pas tandis qu’elle doit se cantonner à un rôle de ménagère bien peu emballant.

Le couple mythique de Titanic se retrouve enfin à nouveau réuni, mais très loin cette fois d’une histoire d’amour immortelle, bien au contraire. C’est même au délitement progressif d’un mariage que le récit s’attache, dans le contexte bien précis d’une époque où le même mariage restait sacré.
Si le roman de Richard Yates duquel est tiré le film fit à juste titre forte sensation lorsqu’il parut en 1961, il est néanmoins difficile de retrouver la même force du propos quasiment un demi-siècle plus tard, alors que la conception du couple a changé radicalement. Ce qui donne dès lors au film de Sam Mendès un aspect un peu trop désuet par moments, aux longueurs inévitables.
Il n’empêche que la confrontation des deux acteurs principaux constitue un attrait indéniable. Car au-delà de l’époque où se situe le récit, l’amour qui s’étiole demeure un sujet universel et intemporel. Leonardo Di Caprio et Kate Winslet sont impeccables lorsqu’il s’agit d’incarner ces deux êtres que la passion des débuts a quitté et qui se retrouvent pris au piège d’une vie tragiquement monotone dans cette banlieue trop lisse, loin des rêves et des ambitions de jeunesse.
Dans une atmosphère feutrée fort bien rendue par Mendès, Les noces rebelles ne s’achève pas sur un happy end, mais sur le constat d’un échec annoncé. Dur mais réaliste, à l’image de ce couple qui n’a pas su se rebeller à temps contre les pièges du quotidien.