c comme cinéma

mercredi, juillet 29, 2009

RELIGULOUS ♦♦
Réalisation. LARRY CHARLES
USA – 2008 – 101 min.
Documentaire

L’OPIUM DU PEUPLE


Bill Maher se livre à un long périple dont le but est de lui permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des différentes religions. Pourquoi croyons-nous? D’où nous vient ce besoin viscéral? La foi est-elle une maladie obsessionnelle?
En parcourant les Etats-Unis à la recherche de réponses, Bill va être amené à rencontrer de nouveaux acteurs de la vie religieuse, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans.


Bill Maher est loin d’être une célébrité chez nous, mais le comédien-animateur jouit d’une large notoriété Outre-Atlantique. Le film donnera au moins un aperçu de son côté rentre-dedans et de la manière imparable qu’il a de mettre ses interlocuteurs plutôt mal à l’aise.
Contraction de « religieux » et « ridicule », Religulous s’emploie donc à démontrer à quel point la religion peut devenir un instrument d’abrutissement des masses, selon la manière dont elle est interprétée. Intention louable à une époque de politiquement correct où des caricatures peuvent déboucher sur des émeutes sanglantes en ce début de 21e siècle qui, décidément, « sera religieux ou ne sera pas ».
La dénonciation débouche ainsi sur certaines séquences consternantes –voire effrayantes- quant à la propension de nombreux individus à tomber dans le panneau des vendeurs de bondieuseries, quitte à en nier obstinément et à l’encontre du bon sens toute réalité scientifique.
Mais à force de verser dans la satire, Religulous finit par pécher par ce qu’il dénonce. A savoir une démonstration qui rend mal à l’aise à force de saquer ferme dans le domaine du spirituel, sans grand discernement. On ne pouvait guère s’attendre à une perle de subtilité de la part du réalisateur de Borat, mais ce pamphlet très ironique finit par perdre une partie de sa crédibilité à force de trop taper sur le même clou de la croix.