c comme cinéma

lundi, août 31, 2009

PICNIC ♦♦
(Pescuit Sportiv)
Réalisation. ADRIAN SITARU
Roumanie/France – 2008 – 84 min.
Comédie dramatique

PARTIE DE CAMPAGNE

Mihai et Iubi quittent la ville au volant de leur voiture pour aller profiter d’un pique-nique dominical à la campagne. L ’occasion pour eux, peut-être, de discuter de l’avenir de leur couple et de régler un sérieux problème en suspens; Iubi n’ayant toujours pas avoué à son mari qu’elle entretient une relation sérieuse avec Mihai.
Mais peu avant d’arriver sur les lieux de leur escapade, voilà que Iubi renverse une jeune femme au bord d’un chemin. Ana, qui monnaie ses charmes sur les routes de campagne, va se révéler redoutable une fois revenue à elle


Pour son premier long-métrage, Adrian Sitaru invite le public à une partie de campagne intimiste que vient troubler une jeune prostituée délicieusement roublarde et provocante.
Belle occasion pour effectuer une petite escapade vers un cinéma roumain souvent vecteur de bonnes surprises. Picnic ne déroge heureusement pas à cette tradition, condensant sur sa courte durée et avec une ironie représentative certains traits de caractère de ce peuple de l’Est.
Hormis les «blocs» –les HLM locaux- et les tziganes aux feux rouges se précipitant sur les pare-brises pour les laver, le récit quitte rapidement la ville pour se fixer en rase campagne, dans un décor minimaliste où l’action va se concentrer.
Optant pour la caméra subjective, permettant au spectateur de saisir l’action à partir du propre regard des protagonistes, le réalisateur développe un récit très simple et pourtant plein de malice centré sur un trio imprévu dont la péripatéticienne –excellente Maria Dinulescu- devient vite la pierre angulaire à force de se mêler de ce qui ne la regarde pas.
Si l’ensemble reste léger, il n’en manque pas moins de charme et de poésie et constitue une bonne exploration de la relation compliquée d’un couple pas tout à fait légitime. Un Picnic appétissant.