c comme cinéma

lundi, août 31, 2009

VOLT, STAR MALGRÉ LUI ♦♦
(Bolt)
Réalisation. CHRIS WILLIAMS & BYRON HOWARD
USA – 2008 – 95 min.
Dessin animé

UN TOUTOU SURVOLTÉ


Pour le chien Volt, doté de pouvoirs étonnants, chaque journée est riche en aventures périlleuses, danger et mystère… du moins devant les caméras. Car ce qu’il ignore, c’est qu’il est en fait la star d’une série télévisée à succès, et que sa force stupéfiante n’existe que sur le plateau de tournage.
Mais lorsqu’il se retrouve par erreur expédié à New York , loin des studios de Hollywood , il va devoir faire face à un danger bien plus grand que tous les périls qu’il a affronté jusqu’à présent: la vie réelle, dans laquelle il n’est qu’un petit chien comme les autres.


La collaboration entre les studios Disney et le fameux John Lasseter semble déjà porter ses fruits; en témoigne ce sympathique dessin animé qui comporte de nombreux ingrédients ayant fait le succès de l’artiste précité, cette fois producteur.
Le brave toutou Volt représente en quelque sorte la version canine du Truman show: filmé en permanence à son insu, sa vie de chien n’est qu’une illusion, jusqu’à ce qu’il découvre, contraint et forcé, les vicissitudes de la vraie vie, en compagnie d’un matou teigneux et d’un rongeur débonnaire.
Si l’histoire en tant que telle ne déborde pas d’originalité, le graphisme est très réussi, aussi bien au niveau des paysages que des petits animaux mis en vedette: la bonne bouille de ces derniers contraste d’ailleurs singulièrement avec la physionomie souvent grotesque des humains.
Reprenant des thèmes archi-familiers tels que l’amitié ou le dépassement de soi qui permet parfois de soulever des montagnes, Volt, star malgré lui se veut accessible à tous: loin de se cantonner aux seuls enfants, il plaira également aux adultes qui s’amuseront par ailleurs à reconnaître les voix célèbres (aussi bien en V.F. qu’en V.O.) qui apportent leur contribution à l’ouvrage.
Sans grande surprise donc, mais joliment fignolé, Volt,… laisse augurer des lendemains qui aboient…euh, qui chantent au département animation chez Disney.