c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

CHACUN SON CINÉMA ♦♦
Réalisation. (collectif)
France – 2007 – 118 min.
Comédie dramatique

PATCHWORK

Le titre du film ne pouvait être mieux choisi: c’est en effet une vision à chaque fois très personnelle que donnent les cinéastes réunis au générique de ce montage célébrant l’anniversaire du prestigieux rendez-vous cannois.
34 réalisateurs et non des moindres: voilà qui donne donc largement à boire et à manger, pour une oeuvre «commune» forcément atypique et inégale, puisque aucun fil rouge –hormis, bien sûr, l’amour du cinéma- ne relie les différentes séquences entre elles.
Selon les goûts et les tempéraments, les professionnels ont donc traité leur sujet, qui sur le ton du drame, qui avec une note humoristique, qui avec surréalisme.
Sans doute aurait-il mieux valu que le nombre de courts-métrages rassemblés ici soit moindre, pour que leur durée respective ait pu être allongée. Car près de deux heures de séquences de 3 minutes rendent l’ensemble parfois indigeste, d’autant qu’on passe du coq à l’âne en permanence.
Reste néanmoins un travail de commande globalement intéressant, et l’occasion sans doute unique de voir autant de noms connus partager l’affiche. Tout juste s’étonnera-t-on d’avoir du attendre la fin du… 61e Festival pour voir sortir dans les salles belges ce cadeau d’anniversaire à la 60e édition.