c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

ELDORADO ♦♦
Réalisation. BOULI LANNERS
Belgique – 2007 - 85 min.
Comédie dramatique

LA WALLIFORNIE

On ne pourra pas reprocher à Bouli Lanners de ne pas aimer sa région natale! Son premier long, Ultranova, mettait déjà particulièrement bien en valeur le merveilleux ciel gris de notre plat pays, ainsi que ses superbes routes nationales si bien entretenues. Rebelote avec Eldorado, au titre aussi improbable que le précédent, qui constitue un étonnant road-movie wallon.
Autant l’écrire tout de suite: en dépit de ses récompenses cannoises, il n’est pas certain qu’Eldorado parvienne à convaincre tout le monde. C’est qu’il vaut mieux avoir le moral pour assister aux trajets en bagnole des deux héros, entre deux draches bien de chez nous et les gros nuages plombants que Lanners aime intégrer dans ses décors.
On se laisse néanmoins peu à peu attendrir par le caractère poétique que dégagent les personnages, principaux comme secondaires. Le réalisateur s’intéresse aux petites gens, à ces laissés pour compte qui d’habitude ne deviennent pas héros d’un film, et dégage de leur apparente banalité une grande humanité.
Le dernier tiers du récit –assurément la meilleure partie- ajoute d’ailleurs une jolie touche d’émotion contenue au travers de la rencontre entre Yvan et la mère d’Elie. Et débouche sur une note plus claire, comme une éclaircie qui perce la masse nuageuse. La Wallonie, un Eldorado? En tout cas, une terre riche en personnages hauts en couleurs!