c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

HOW SHE MOVE 0
Réalisation. IAN IQBAL RASHID
USA – 2007 – 94 min.
Drame

BOUGE-TOI DE LÀ!

Et encore un film sur les danses contemporaines, après le récent –et pas franchement indispensable- Sexy dance 2! Les producteurs américains remettent donc le couvert, en même temps que les tas de clichés que véhiculent ce genre de récit.
A moins d’aimer follement le step dance, pas sûr donc que cette histoire drainera des foules impressionnantes dans les salles, si ce n’est les ados qui se retrouveront un tant soit peu dans les héros du présent How she move.
Ce n’est pas que le message véhiculé soit particulièrement dérangeant, au contraire, mais hormis cet encouragement au dépassement de soi, il n’est pas aisé d’être séduit par l’esthétique de la mise en scène, et encore moins par cette danse très particulière qu’est le step.
Au même titre que le rap et le hip-hop, qui ne donnent pas souvent une image très enthousiasmante des jeunes, le step semble se complaire dans cette dynamique des ghettos et des minorités ethniques où tout le monde se croit obligé d’en faire des tonnes pour mériter le droit de devenir un homme. On n’échappe pas à la règle ici.
Le récit n’étant par ailleurs qu’un prétexte enrobant un nombre important de séquences de danse, il ne faut pas longtemps pour décrocher complètement et se demander pourquoi et comment ce genre de productions sortent en salles chez nous au lieu de passer directement par la case DVD.