c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

LE NOUVEAU PROTOCOLE ♦♦
Réalisation. THOMAS VINCENT
France – 2007 – 95 min.
Thriller

QUAND LE MÉDICA… MENT

Ce thriller à la française met l’accent sur une problématique actuelle et pourtant peu exposée à la médiatisation: le lobby pharmaceutique et les dérives que celui-ci peut entraîner.
Installant d’emblée l’action dans une atmosphère pesante, Le nouveau protocole s’attache tout d’abord à la douleur d’un père avant de basculer assez vite dans l’énigme policière paranoïaque. Car le doute subsiste en permanence sur les causes ayant entraîné la mort de la victime, ainsi que sur les motivations de Diane, altermondialiste engagée pour qui la théorie du complot est une réalité permanente.
Alliant à cette recherche de la vérité un rythme soutenu, le film est fort bien défendu par les interprétations inspirées de Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze, et évite de tomber dans un manichéisme tentant pour ce genre de sujet.
En fin de course toutefois, le scénario finit par s’essoufler un peu et surtout par s’embrouiller dans les révélations, de même qu’il laisse plusieurs questions sans réponse. Ce qui lui enlève dès lors une partie de sa crédibilité. Mais d’autres productions du même genre accumulent bien plus d’invraisemblances. Et Le nouveau protocole nous change du sempiternel polar à la française avec ses flics désabusés et sa violence excessive. Un remède imparfait donc, mais pas déconseillé.