c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

SEX AND THE CITY – LE FILM
(Sex and the City – The Movie)
Réalisation. MICHAEL PATRICK KING
USA – 2008 – 145 min.
Comédie romantique

MARQUES DÉPOSÉES

Et tout d’abord un aveu: nous n’avons jamais vu la série pourtant culte à l’origine de ce long métrage, honte à nous! Et dommage aussi, d’ailleurs, car le feuilleton, au vu de sa longévité, et aux dires de ceux qui le connaissent, devait forcément être autrement plus attrayant que le film qui en est tiré.
Car cette suite sur grand écran est en fait avant tout un défilé de mode interminable, énorme coup de pub aux marques de luxe et magazines du même acabit. Sarah Jessica Parker change de tenue quasiment à chaque séquence, de même que ses partenaires, dans cette ode au bling-bling et au pognon qui coule à flots pour cette bande de privilégiées. Un peu saoûlant à vrai dire que cet environnement aseptisé et reluisant que les productions américaines nous resservent régulièrement.
Quant au côté «sex» du titre, il est bien décevant également: je te largue, tu me quittes et on se rabiboche à la fin. En parsemant tout de même l’histoire de quelques réflexions sur les relations modernes décidément bien complexes entre hommes et femmes.
Reste l’une ou l’autre tranche de vie intéressante, ainsi qu’une certaine légèreté de ton assez plaisante par moments. Mais on n’échappe pas à l’impression de regarder trois épisodes mis bout à bout et rallongés pour atteindre les 2h20. Les nostalgiques de la série retrouveront sans doute avec le sourire leurs héroïnes favorites, dommage toutefois que les années qui passent les aient un peu trop assagies.