c comme cinéma

dimanche, novembre 30, 2008

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE ♦♦♦
Réalisation. RÉMI BEZANÇON
France – 2008 – 113 min.
Enfants admis

LA VIE COMME ELLE VA

Certainement une des plus belles sorties de l’été, Le premier jour du reste de ta vie est une jolie tranche d’existence, quelques morceaux choisis de la vie, de notre vie, dans lesquels chacun y reconnaîtra une partie de soi-même, ce qui démontre d’autant mieux l’efficacité de l’histoire.
Etalé dans le temps, le récit s’attache donc à chacun des cinq personnages principaux, que le réalisateur ne filme jamais de la même façon. Riche en références comme en trouvailles, le scénario mélange avec une grande habileté rire, tendresse et émotion au fil d’une chronique familiale et de ses joies et ses peines, ses incompréhensions et ses réconciliations.
Encore fallait-il que l’alchimie prenne entre les acteurs réunis pour l’occasion. Et Bezançon a vu très juste en conviant un formidable Jacques Gamblin en père de famille, une épatante Zabou Breitman en délicieuse maman-poule, une Déborah François bluffante de réalisme en ado de 16 ans (elle qui en a 21), un Pio Marmaï peu connu mais plus pour longtemps, et un délicieux Marc-André Grondin pour compléter ce clan si bien constitué. Sans oublier la présence du grand-père, sublime Roger Dumas dont la confrontation avec le fils donne lieu à quelques moments très forts.
Plusieurs visions ne seront pas de trop pour apprécier pleinement cet excellent travail ; du cinéma français comme on aimerait en voir très souvent avec son charme, sa naïveté et sa fraîcheur. Et une sortie qui mériterait de figurer parmi les dates marquantes de la vie cinématographique.