c comme cinéma

dimanche, novembre 30, 2008

UNE CHANSON DANS LA TÊTE ♦♦
(Melodrama Habibi)
Réalisation. HANY TAMBA
France/Liban – 2008 – 98 min.
Comédie dramatique

UN PETIT 45 TOURS ET PUIS S’EN VA

Récompensé par le Prix du Public au Festival du film européen de Bruxelles, où il avait effectivement reçu un accueil enthousiaste des spectateurs, Une chanson dans la tête n’a pas volé cette distinction honorifique.
D’un point de départ improbable et un peu mince, Hany Tamba est en effet parvenu à développer un film léger, amusant et plein de charme. Jouant évidemment sur le contraste entre ce Français paumé au Liban et l’exubérance des autochtones, mais sans pour autant trop forcer le trait, Melodrama Habibi réussit d'autre part à offrir un regard inhabituel sur ce pays trop longtemps martyrisé par la guerre civile.
Ainsi, sous l'apparente insouciance du récit se cachent fréquemment les douloureux souvenirs du conflit, habilement mis en image par quelques plans très sobres et pudiques, mais néanmoins lourds de symboles, à l’image de la séquence finale, dans laquelle le surréalisme imprimé à la scène résume en quelques instants tout un passé et un présent difficiles.
Tout n’est pas constamment de haute volée, de même que Tamba se répète parfois, mais le film se décline dans une atmosphère délicieusement kitsch, au gré des portraits pittoresques qu’il propose par l’intermédiaire d’un Patrick Chesnais convaincant en ancien artiste dépité par la vie et de ses partenaires du pays du Cèdre. Un joli moment de fraîcheur et de fantaisie, une mélodie bien agréable à écouter et à regarder.