c comme cinéma

dimanche, novembre 30, 2008

PENELOPE ♦♦
Réalisation. MARK PALANSKY
USA – 2006 – 101 min.
Fantastique

UNE JEUNE FILLE QUI A DU NEZ

Même si Pénélope s’adresse de toute évidence davantage à un jeune public, il ne manque pas de bons moments, d’autant plus qu’il délivre un message universel toujours bon à propager auprès des ados en pleine croissance: il faut savoir s’accepter tel que l’on est, petit ou grand, baraqué ou gringalet, beau ou moche, …, et surmonter ses petites imperfections physiques en faisant preuve de caractère. Pas inutile à rappeler à une époque où le paraître a pris une telle importance dans notre société!
La charmante Christina Ricci passe donc l’essentiel de l’histoire affublée d’un groin de cochon disgrâcieux, dans l’attente du prince charmant qui la délivrera de cet étrange appendice nasal. Un conte de fées réunissant tous les ingrédients du genre, avec ses rebondissements et son inévitable happy end.
Même si on ne s’ennuie pas, la mise en scène n’évite toutefois pas quelques baisses de rythme et un manque de dynamisme au milieu du récit, mais reprend tout de même quelques forces lorsque l’héroïne décide de prendre son destin en main et d’affronter le monde extérieur.
On se surprend ainsi à constater que le défaut physique de son personnage ne se remarque quasiment plus en fin de parcours, ce qui démontre in fine l’efficacité du propos! Un film sans prétention, mais qui ne manque pas de flair.