c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

THE STRANGERS ♦♦
Réalisation. BRYAN BERTINO
USA – 2008 – 85 min.
Horreur

N’OUVREZ PAS !

Si c’est sur DVD plutôt qu’en salles que vous regarderez The strangers, assurez-vous d’abord que votre porte est bien fermée à clé! Car pour ses débuts derrière la caméra, Bryan Bertino réussit à installer une ambiance assez effrayante, en prenant tout d’abord bien soin d’isoler complètement ses deux malheureux héros, qui deviennent ainsi prisonniers de leur propre maison en pleine campagne.
Difficile bien sûr de ne pas penser à Funny Games, ou encore au franco-roumain Ils, mais le suspense reste diablement efficace alors que l’histoire, relativement simple, pourrait tout aussi bien être racontée en 10 minutes.
C’est que le récit ne ménage personne, et ce dès le départ: la tension s’installe d’abord au sein du couple (fort bien incarné par Scott Speedman et Liv Tyler) lorsque la jeune femme rejette une proposition de mariage de son compagnon. L’atmosphère, sur le point de se réchauffer, se refroidit néanmoins pour de bon lorsqu’une main inconnue frappe pour la première fois à la porte . L’horreur s’invite alors à domicile; elle ne quittera plus les lieux et frappera sans concession.
Pas un moment de répit donc, à l’image de la conclusion, sans pitié, et d’un des derniers plans dont la banalité est somme toute encore plus flippante que le reste: quand tombent les masques, c’est l’image de gens comme les autres qui apparaissent. Le Mal n’a pas de visage, il a tous les visages.