c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

MY MOM’S NEW BOYFRIEND 0
Réalisation. GEORGE GALLO
USA – 2008 – 97 min.
Comédie policière

MAMAN, J’AI RATÉ L’ESPION

Antonio Banderas et Meg Ryan totalement sous-employés, ça ne fait guère plaisir à voir! Et c’est pourtant la triste mésaventure qui survient aux deux acteurs, réunis au générique d’une comédie policière qui ne décolle jamais, malgré tous les rebondissements et quiproquos vers lesquels le scénario aurait pu et du se diriger.
Mais les premières minutes sont déjà lourdement (c’est le cas de le dire) évocatrices: la brave Meg se voit archi-gonflée pour incarner une femme en surcharge pondérale, mais se déballonne miraculeusement et retrouve une taille de guêpe et un appétit de conquête féroce. Au plus grand étonnement de son grand gamin de fils (Colin Hanks), à qui le rôle de «Fed’» va aussi bien qu’un gant de boxe à sa mère de cinéma.
D’autant que la mise en scène n’insuffle aucune énergie au récit: le déroulement est tellement plat et linéaire que le rythme ne décolle jamais, alors qu’il n’aurait fallu qu’une étincelle pour emballer l’ouvrage, le gratiner de quelques coups de théâtre, rehausser l’aspect romantique de la relation entre Banderas et Ryan, et doper l’action.
Mais il faut croire qu’espionner sa mère est rudement ennuyeux: Le réalisateur ne trouve jamais la bonne clé de l’énigme, et George Gallo voit sa comédie, certes aimable mais sans intérêt, se dégonfler au… galop!