c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES ♦♦
Réalisation. NICOLAS & BRUNO
France – 2007 – 90 min.
Comédie fantastique

LE FILM AUX DEUX VISAGES

Bien étrange comédie française que celle-ci! On ne sait en effet jamais quelle tournure elle va prendre, passant du comique parfois assez pataud à un récit davantage tourné vers le fantastique. Une chose est sûre en tout cas: elle évite toujours habilement de tomber dans le navet, même si c’est parfois de justesse.
C’est donc un objet pour le moins curieux que Bruno et Nicolas ont mis en scène. Le sujet en lui-même ouvre déjà la porte à de nombreuses situations amusantes, accentuées bien entendu par la différence complète de personnalité des deux personnages principaux. Autant Gilles Gabriel est artiste dans l’âme, autant Ranu est affreusement coincé dans ses habitudes de vieux célibataire indécrottable. D’où les nombreux gags et quiproquos qui émaillent le récit, d’autant qu’il est servi par un Daniel Auteuil et un Alain Chabat plutôt désopilants, l’un physiquement, l’autre vocalement.
L’habillage du film donne un ton résolument intemporel à l’histoire: décors et costumes des années 70-80 cotoient un environnement contemporain, accentuant ainsi l’atmosphère fantastique qui se dégage.
Egratignant au passage avec une certaine saveur le monde de l’entreprise, La personne aux deux personnes –dont le titre aurait pu être meilleur- peine parfois à trouver sa voie, du fait qu’il hésite entre différents styles. Il n’empêche qu’on s’amuse plus d’une fois au gré des situations grotesques provoquées par ce «couple» bien malgré lui.