c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

SKATE OR DIE 0
Réalisation. MIGUEL COURTOIS & PASCAL GUEGAN
France – 2008 – 87 min.
Action

AU RAS DES PLANCHES

Rien que le titre flairait déjà l’arnaque à plein nez. Et il ne faut que quelques minutes pour confirmer que Skate or die, c’est du très, très lourd qu’il va falloir se coltiner. Filmée à toute vitesse et sans doute écrite tout aussi rapidement, cette histoire se plante dès l’entame de l’action, desservie par un jeu d’acteurs catastrophique: hormis la ravissante Rachida Brakni, le reste du casting se ramasse à la pelle, y compris Elsa Pataky en plein patatras dans sa diction.
La caméra, quant à elle, fait tanguer l’image autant qu’un navire en pleine mer houleuse. Ce choix technique plutôt nauséeux ne serait finalement pas trop dommageable pour l’estomac s’il n’était accompagné d’un message en filigrane franchement vomitif: caricatural à l’extrême, Skate or die véhicule à l’envi l’image du flic ripoux et du pauvre jeune banlieusard victime des méthodes policières.
Ainsi, Courtois et Guegan flirtent dangeureusement avec le subliminal pour insérer ici et là le mot «racaille» dans la bouche des enquêteurs, un portrait de Sarkozy trônant négligemment sur un mur, une bande de jeunes en pleine consommation de cannabis devant un écriteau «défense de fumer», et quelques plans cul aussi inutiles et douteux que le reste.
Rien de tel pour caresser dans le sens du poil une certaine jeunesse déboussolée qui sera sans doute la seule –et , espérons-le, de façon ultra minoritaire- à se satisfaire du spectacle lamentable de cette production française qui frôle le ras de la planche en permanence.