c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

3:10 TO YUMA ♦♦
Réalisation. JAMES MANGOLD
USA – 2007 – 122 min.
Western

CONVOI SPÉCIAL

James Mangold revisite –et rallonge- à sa façon la version de 1957, dans laquelle Glenn Ford tenait le rôle aujourd’hui dévolu à Russell Crowe. Mais comparaison n’est pas raison, d’autant que l’original tenait davantage du huis clos que de l’épopée sauvage.
Le 3:10 to Yuma actuel est essentiellement une confrontation réussie d’acteurs. Christian Bale tenant tête à Russell Crowe, l’un et l’autre très convaincants dans leurs personnages respectifs et le bras-de-fer qui se joue entre eux. C’est aussi un conflit acharné entre plusieurs jusqu’aux boutistes: d’une part les représentants de la Justice, soucieux de faire respecter la loi à la lettre, au point de risquer un périple insensé dans cet Ouest sauvage pour livrer un criminel; d’autre part un bandit de grand chemin, aussi cruel que fascinant, et qui tentera tout pour se soustraire à ceux qui l’ont capturé.
Dans ce combat particulier, plusieurs séquences d’action réussies viennent ajouter un impact visuel à la violence des sentiments et de la vie de l’époque telle qu’elle est décrite.
Mais la tendance actuelle en matière de western étant de privilégier à tout prix la psychologie des héros, le film connaît plusieurs moments creux faits de longs bavardages et de plans d’une lenteur infinie. Fascinant, sans doute, pour les adeptes d’un Far West endormi, beaucoup moins pour les nostalgiques des récits nerveux d’autrefois. Un trajet vers Yuma intéressant, mais pas aussi captivant qu’il aurait pu être.