c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

SANS SARAH RIEN NE VA ! 0
(Forgetting Sarah Marshall)
Réalisation. NICK STOLLER
USA – 2008 – 111 min.
Comédie romantique

SANS SCÉNAR’ RIEN NE VA !

Les Américains doivent vraiment être en manque de tendresse ces temps-ci: les comédies romantiques pleuvent décidément sur Hollywood , mais pas toujours avec bonheur et finissent même, devant cette abondance, à se confondre les unes avec les autres.
Voilà donc un brave gars un brin balourd, obligé de passer ses vacances au même endroit que son ex. Prétexte idéal à bien des quiproquos, cette idée de départ prend pourtant l’eau aussi rapidement que les environs des plages hawaiiennes, car le scénario ne trouve jamais le ton juste, ni l’humour inhérent à ce genre de récit.
Nick Stoller se contente donc de filmer mollement un grand nombre de situations convenues et sans la moindre surprise. Pour compenser cette faiblesse, sans doute lui et les scénaristes se sont-ils cru obligés de rajouter de nombreuses doses de vulgarité pas franchement judicieuses. Voir Jason Segel se balader à poil n’a rien de très aguichant, pas plus que les orgasmes simulés de l’héroïne. Mais il faut croire que tout cela est considéré comme délicieusement osé selon les critères de la pudibonde Amérique, d’où la présence de telles scènes ici.
Rapidement à court d’inspiration, le film s’acharne pourtant à rallonger la sauce avec de nouvelles péripéties, comme si on n’avait pas déjà compris depuis très longtemps comment tout cela allait finir. Sans Sarah rien ne va!... et pourtant on se sent tellement mieux sans elle!