c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

LE JOURNAL D’UNE BABY SITTER
(The Nanny Diaries)
Réalisation. ROBERT PULCINI & SHARI SPRINGER BERMAN
USA – 2008 – 104 min.
Enfants admis
.
ANNIE LA NANNY

Scarlett Johansson en baby sitter: avouez que ça vous plairait de retomber en enfance! Et heureusement que sa présence permet de porter à bout de bras Le journal d’une baby sitter dont la mise en scène est bien trop irrégulière à force de partir un peu trop dans tous les sens.
Le film peine en effet beaucoup à trouver le ton adéquat, entre une satire grinçante de la haute bourgeoisie new yorkaise et une gentille fable empreinte de fantaisie. Ainsi, entre deux clins d’oeil au parapluie de Mary Poppins, et un à Lost in translation (via… le popotin de Scarlett), on assiste à la description assez plate d’un univers aseptisé et plein d’hypocrisie, sans que le propos ne parvienne à se faire suffisamment grinçant pour exploiter valablement le sujet.
C’est donc bel et bien dans le jeu d’acteurs qu’il faut trouver une consolation. Paul Giamatti est excellent dans la peau du père égocentrique et indifférent à sa famille, Laura Linney incarne avec toute la suffisance nécessaire la femme abusant de sa position sociale pour mieux oublier le désintérêt de son époux.
Entre tout cela se glissent régulièrement quelques réflexions sur l’existence et sur la différence des classes, mais la sensation de futilité qui se dégage de l’ensemble de ce Journal… en rend la lecture peu passionnante.