c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

SPIRITS ♦♦
(Shutter)
Réalisation. MASAYUKI OCHIAI
USA – 2008 – 85 min.
Horreur

OBJECTIF PARANORMAL

Le cinéma fantastique asiatique est féru de fantômes et d’esprits pas très bienfaisants. Une mode qui s’exporte depuis quelques années avec la vague des remake américains de nombreuses productions locales: Ring, The grudge, etc… Parfois avec bonheur, mais un peu trop souvent hélas avec pas mal d’ennui à la clé.
Un défaut auquel échappe heureusement ce Spirits, malgré son titre français (!) fourre-tout: si c’était pour passer d’un terme anglais à un autre, autant garder le “shutter”, à savoir l’objectif de l’appareil photo.
Car c’est à travers cet objectif que les fameux esprits apparaissent sur les clichés, et celui qui intervient dans le récit n’est pas franchement animé des meilleures intentions.
Le scénario va donc s’appliquer à emmener peu à peu le spectateur vers le pourquoi de cet acharnement paranormal, au fil d’une intrigue d’autant bien menée qu’elle est parsemée de séquences d’épouvante efficaces. L’intérêt reste ainsi intact d’un bout à l’autre, une gageure réussie pour un thème aussi souvent abordé.
Sans de véritables grosses pointures au générique, Spirits distille donc les révélations avec parcimonie et sans jamais verser dans l’invraisemblable. Une agréable surprise américano-nipponne qui remplit plutôt bien son objectif, aussi obturé soit-il par les esprits.