c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

PHÉNOMÈNES ♦♦
(The Happening)
Réalisation. M. NIGHT SHYAMALAN
USA – 2008 – 90 min.
Fantastique

VENT DE PANIQUE

Après le flop de La jeune fille de l’eau, M. Night Shyamalan était attendu au tournant… comme à chaque film depuis ce fameux Sixième sens qui fut pour lui une bénédiction tout autant qu’une malédiction, puisque depuis lors, chacun s’attend à le voir rééditer pareille performance.
L’homme se plaît en tout cas à installer une atmosphère angoissante dès l’entame de l’histoire. Maîtrisant l’effroi avec un talent incontestable, il transforme des scènes quotidiennes banales en véritable cauchemar dès le moment où les gens, sans raison apparente, se tuent les uns après les autres.
Alors, terrorisme chimique agissant sur le cerveau? Hypothèse abordée logiquement dans un contexte post-11 septembre. Mais délaissée assez rapidement pour laisser la place à une vérité nettement plus fantastique, que le scénario livre non pas sous forme de dénouement inattendu mais comme un signal de départ à la seconde moitié du film.
Le message devient alors limpide: métaphore écologiste, Phénomènes cherche à démontrer que la vengeance de la nature sur les agissements de l’homme peut être incontrôlable, et surtout mortelle pour l’espèce humaine. Une fois cette évidence exposée, le suspense tend à décroître et le final, assez classique, est davantage un hommage aux films de genre qu’une véritable conclusion originale. Mais dans l’ensemble, c’est plutôt un vent favorable qui souffle sur l’ouvrage de Shyamalan.