c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

THEN SHE FOUND ME
Réalisation. HELEN HUNT
USA – 2007 – 100 min.
Drame

D’UNE MÈRE À L’AUTRE

Helen Hunt n’a pas choisi la facilité pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, puisqu’elle y cumule les mandats, en étant également scénariste, productrice et actrice principale. Trop de casquettes à la fois sans doute, à l’image du film qui part dans plusieurs directions sans jamais arriver à se fixer sur un thème bien précis.
Entre la mort d’une mère adoptive, la découverte de la mère biologique, un mari qui prend le large et un autre homme qui débarque, il ne manquait que la femme en mal d’enfants… ce que le scénario prévoit également! Un résumé d’une vie, certes, mais qui présente le défaut de ne jamais aller au fond des choses, alors que la rencontre entre Helen Hunt et Bette Midler méritait assurément un traitement privilégié et moins superficiel. Mais d’un sujet à l’autre, le fil de l’histoire se perd en route et ne passionne plus guère.
Quelques bons moments néanmoins, un jeu d’acteurs honorable, ainsi que l’une ou l’autre réflexion sur l’existence et ses aléas dans lesquelles tout un chacun pourra se reconnaître. Mais les relations entre les personnages est filmée trop sobrement et sans grande passion, au gré d’un rythme et d’un équilibre que Hunt, au contraire de sa vraie mère, n’a pas entièrement réussi à trouver.