c comme cinéma

vendredi, octobre 24, 2008

ST. TRINIAN’S
Réalisation. OLIVER PARKER & BARNABY THOMPSON
Angleterre – 2007 – 100 min.
Comédie

LE PENSIONNAT EN FOLIE

A l’origine une BD célèbre en Angleterre à la fin des années 40, les aventures du Collège de St. Trinian passent difficilement du papier au grand écran. D’autant plus que le style employé par les deux réalisateurs a quasiment le même âge que la bande dessinée précitée et a forcément un air terriblement démodé!
Ce cinéma qui faisait donc rire nos grands-parents nous arrachera tout au plus quelques sourires, mais le côté burlesque qui se dégage de l’ensemble ne tarde pas à devenir assez lourd, jusqu’au concours final –sorte de Génies en herbe local- qui verra bien entendu les jeunes filles triompher des embûches tendues devant elles.
On se consolera dès lors avec la double prestation très réussie de Rupert Everett, qui se transforme en une Miss Fritton assez savoureuse, et on appréciera le physique hautement agréable des jolies jeunes femmes qui composent les rangs de cet établissement haut en couleurs. L’une d’entre elles, Gemma Arterton, sera d’ailleurs aux côtés de James Bond dans le prochain Quantum of Solace. Quant à savoir quelles leçons elle enseignera au célèbre agent secret, il y a fort à parier que ce dernier retournera volontiers s’asseoir sur les bancs de l’école avec une aussi ravissante condisciple. Dommage que le cours délivré par St. Trinian’s ne mérite pas vraiment une grande distinction comique.