c comme cinéma

dimanche, novembre 30, 2008

RIEN QUE POUR VOS CHEVEUX 0
(You don’t mess with the Zohan)
Réalisation. DENNIS DUGAN
USA – 2008 – 113 min.
Comédie

À S’ARRACHER LES CHEVEUX

Il en est de certains comiques comme de certains mystères insolubles: dans le cas d’Adam Sandler aux Etats-Unis (ou d’Eric et Ramzy en France ), la question se pose toujours de savoir ce qui fait se déplacer les foules à la rencontre des films navrants dans lesquels se commet l’acteur.
Et ce n’est hélas pas Rien que pour vos cheveux qui déroge à la règle! Consternant de connerie, le scénario se croit drôlissime en transformant un agent du Mossad –qui plus est doté de pouvoirs qu’aucun super héros ne rechignerait- en un brave coiffeur exilé incognito à New York . Comme idée de départ, c’est plutôt… tiré par les cheveux, et ce ne sont pas les situations ridicules dans lesquelles le personnage évolue qui change la donne, bien au contraire.
D’autant que le déroulement de l’histoire laisse plus d’une fois suspicieux: faut-il interpréter au premier ou au deuxième degré les nombreuses scènes où les braves agents israéliens flanquent une dérouillée aux méchants pas beaux Palestiniens? Une comédie efficace aurait vite levé le voile sur ses intentions; le présent navet laisse planer le doute un bon moment, avant de diffuser un message plus clair en fin de partie.
Là où le doute n’est en tout cas pas permis, c’est sur la bêtise crasse véhiculée par ce qu’on ose à peine appeler une comédie, tant cette chose est ridicule à pleurer! Décoiffant de stupidité, Rien que pour vos cheveux donne surtout envie de se les arracher!